tracer, découper, coller, imaginer, construire un jeu de société pour compter…
Activité 1: tracer, découper, coller, imaginer (travail sur le cercle et demi cercle)
étape 1 :
Matériel : 2 feuilles, deux objets de tailles différentes qui peuvent servir pour tracer un cercle. Crayons de couleurs, colle, ciseaux.
étape 2: l’enfant trace 1 grand cercle et 4 petits cercles en faisant « le tour des objets ». Puis, il colorie les cercles.
étape 3: l’enfant découpe les ronds. Il laisse le grand rond et un petit de côté et découpe les autres en deux.
étape 4: l’enfant colle les formes obtenues pour former un personnage. (tête, corps, bras, jambes)
étape 5: Après séchage de la colle, l’enfant imagine son personnage et le crée.
Activité 2:
Matériel: un objet pour tracer des cercles (petit), 6 crayons de couleurs, des boutons (ou autres) et un dé
étape 1: Sur une feuille, l’enfant trace un cercle d’une couleur, puis 2 d’une autre couleur, puis 3 d’une autre couleur, etc jusque 6.
étape 2: Il refait la même chose sur une autre feuille…
étape 3: Le jeu commence… (jeu pour compter rapidement jusque 6)
A tour de rôle, on lance le dé si je fais 1 je pose un bouton dans l’unique cercle d’une couleur, si je fais 2 dans les 2 cercles de la même couleur, etc…
Si j’ai déjà rempli une couleur, et que je refais le nombre correspondant, je passe mon tour.
Le premier qui a rempli tous les cercles a gagné !
(On peut faire autant de feuilles que de joueurs qui désirent participer…)
activité 3: plier, découper, réaliser un quadrillage et travailler les petits graphismes.
étape 1: l’enfant trace des lignes très serrées sur une feuille. (aux feutres ou aux crayons de couleurs)
étape 2: l’enfant plie la feuille en deux « bord à bord », la déplie et coupe sur le pli…
étape 3: l’enfant découpe des bandes dans une partie dans le sens de la longueur et dans l’autre partie dans le sens de la largeur. On obtient donc deux ensembles de longueurs différentes.
étape 4: l’enfant colle les grandes bandes pour former des « colonnes »… (il n’est pas obligé d’utiliser toutes les bandes)
étape 5: l’enfant colle les petites bandes pour former un quadrillage. Il n’est pas obligé d’utiliser toutes les bandes et peut utiliser plusieurs bandes pour une seule ligne…
étape 6: Après séchage de la colle, l’enfant remplit les cases formées avec des petits graphismes….. (carrés, ronds, points, triangles, croix, étoiles, boucles, lettres, …)
Pour envoyer les travaux de vos enfants, toujours la même adresse:
michael.flament@ac-lille.fr
Cordialement
Michaël Flament