Activités du jeudi 4 juin…

Des formes à tracer et à transformer,  des mots dans un tableau et des syllabes à compter…

Activité 1: des formes à tracer et à transformer

étape 1: l’enfant choisit des objets du quotidien et les place sur une feuille.

Il en prend autant qu’il veut mais tous les objets doivent tenir sur la feuille sans se toucher.

résultat possible…

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: l’enfant trace le contour de chaque objet. Le but de cette étape (la plus importante) est de prendre conscience qu’un objet ou une forme a un contour voire des côtés. Cela est important pour parvenir plus tard (beaucoup plus tard…) à réaliser des exercices de géométrie…

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: Imaginer. L’enfant repasse au feutre les contours et transforme chaque « trace » pour réaliser une petite oeuvre d’art…

résultat possible…

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2: des mots dans un tableau

étape 1: l’adulte construit un tableau (voir photo ci-dessous) avec le prénom de l’enfant.

exemple avec mon prénom…

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: l’enfant remplit le tableau en utilisant la bonne couleur et la bonne ligne.

Puis l’enfant choisit le mot qu’il veut et grâce à un autre tableau réalisé par l’adulte, il réalise une nouvelle fois l’exercice. (L’enfant peut choisir n’importe quel mot et l’adulte rempliera la partie haute du tableau.)

travail en cours…

 

 

 

 

 

 

 

Activité 3: compter le nombre de syllabes

L’adulte dit un mot à l’enfant, celui-ci tape les syllabes dans les mains (technique utilisée en classe). Puis sur une feuille de brouillon ou une ardoise, il dessine le nombre de ronds correspondants au nombre de syllabes. Par exemple, pour le mot HARICOT, l’enfant dessinera 3 ronds. (seules les syllabes que l’on entend comptent…)

Voici la liste de mots avec le nombre de syllabes entre parenthèses:

HARICOT (3)

CHAPEAU (2)

MOTO (2)

FLASH (1)

ASPIRATEUR (4)

ORDINATEUR (4)

SAUCISSON (3)

HIPPOPOTAME (4)

ABRICOT (3)

ELEPHANT (3)

OURS (1)

LAPIN (2)

STEAK (1)

CRAYON (2)

AGRICULTEUR (4)

Bon courage et coucou aux enfants !!

michael.flament@ac-lille.fr

Cordialement

Michaël Flament