Activités du jeudi 11 juin…

Compter et écrire des chiffres, écrire et repérer des mots, dessiner un coucher de soleil…

Activité 1: Compter et écrire des chiffres

étape 1: préparation du matériel: un dé + feuille préparée par l’adulte (voir photo)

feuille préparée par l’adulte…

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: l’enfant lance le dé et écrit le chiffre (avec l’aide de l’adulte s’il le faut) dans les premières cases.

exercice en cours…

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: Quand la première ligne est remplie, l’enfant dessine le nombre de cercles correspondant dans les cases de la deuxième ligne. Il compte l’ensemble des cercles, écrit le résultat dans le triangle central, dessine le nombre total de cercles autour et écrit son prénom dans les 2 triangles latéraux. (cet exercice ressemble à une activité réalisée précédemment…)

activité terminée…

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2: repérer des mots pour réinventer une phrase

étape 1 : l’adulte prépare deux feuilles comme ci-dessous

matériel préparé par l’adulte…

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: l’adulte lit la « phrase » à l’enfant, puis il demande à l’enfant de faire semblant de lire la « phrase » en mettant le doigt sous chaque mot.(plusieurs fois s’il le faut) Puis, on lui demande de dessiner un cercle sous le mot CERCLE et d’entourer le mot ROUGE en rouge.

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: En s’aidant de la feuille « modèle », l’enfant doit écrire « la phrase » UN BEAU TRIANGLE BLEU. On lui demande auparavant quels mots il va devoir changer et de montrer sur le modèle quels mots il va écrire à la place.

Enfin, il dessine un triangle sous le mot TRIANGLE et il entoure en bleu le mot BLEU.

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 3: dessiner un coucher de soleil

Pour dessiner ce coucher de soleil, je vous propose de suivre les étapes en images… Toutes les étapes seront réalisées par l’enfant…

plier la feuille dans le sens de la longueur et le sens de la largeur, déplier pour faire apparaître les plis

repasser au feutre noir le pli central

Tracer 2 lignes qui partent chacune des extrémités du trait jusqu’au centre inférieur de la feuille

Dans le triangle central, tracer des lignes horizontales « très serrées » (au feutre noir)

tracer un demi-disque rouge au dessus de ce triangle

Au feutre noir, tracer le contour de ce demi-disque

tracer 2 lignes qui partent du centre au dessus du soleil jusqu’aux coins supérieurs (feutre noir)

On recommence en partant d’un « autre endroit » pour former 2 grands rayons

Au feutre jaune, tracer les petits grains de sable

tracer 2 lignes dans chaque rayon

Au crayon de bois, colorier le triangle rayé

colorier les rayons en jaune et rouge avec des crayons de couleurs

colorier le ciel en orange

ajouter dans le ciel quelques « V » et petits traits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée à vous et vos enfants !

michael.flament@ac-lille.fr