Entendre des sons à la fin des mots, tracer pour s’entraîner à écrire, découper, coller, créer…
Activité 1: entendre des sons
étape 1: l’enfant plie une feuille en 2, repasse le pli au crayon ou au feutre, écrit un grand A dans une partie et un grand B dans l’autre.
étape 2: l’adulte lit une première fois la liste de mots ci-dessous à l’enfant. Puis une deuxième fois, cette fois ci, l’enfant doit « dessiner le mot » dans la bonne colonne. (selon s’il entend A ou O à la fin)
Liste de mots: CHOCOLAT, KOALA, MOTO, CACAO, ABRICOT, PYJAMA, CHAT, VELO
étape 3: On vérifie chaque mot avec l’enfant si « un mot n’est pas dessiné » au bon endroit, l’enfant barre et corrige…
Activité 2: tracer pour s’entraîner à écrire
étape 1: préparation du matériel par l’adulte (voir photo)
*
étape 2: l’enfant trace des boucles dans la première partie, des « montagnes bien pointues » dans la deuxième et des « ponts » dans la troisième. Plus la feuille est grande, mieux c’est ! Et cet exercice peut-être (voire doit être) réalisé plusieurs fois (mais une seule fois par jour), afin que ces gestes deviennent automatiques.
Activité 3: tracer, découper, coller, créer
étape 1: l’enfant trace sur une feuille 3 grands cercles, 3 cercles de taille moyenne et 3 petits cercles.
étape 2: Avec différentes couleurs, colorier les cercles.
étape 3: l’enfant découpe puis colle les 3 séries de cercles « du plus grand au plus petit ». Transforme le tout en fleurs et décore.
N’hésitez pas à m’envoyer des photos : michael.flament@ac-lille.fr
Bonne journée à tous !!! (petits et grands !!!)