Activités du lundi 8 juin…

Travailler les grandes quantités et écrire des chiffres, tracer des lignes et se repérer dans l’espace de la feuille, faire correspondre l’écriture en capitale et en script…

Activité 1: travailler les grandes quantités et écrire des chiffres

étape 1: matériel un bol ou une boîte, des cailloux ou des boutons… Un tableau sur une feuille avec 2 colonnes et 5 lignes (tracé rapidement par l’adulte)

étape 2: l’enfant lance le dé et remplit le bol avec la quantité qui correspond.

L’enfant lance une deuxième fois le dé et remplit à nouveau.

étape 3: l’adulte cache le contenu du bol. L’enfant doit calculer la quantité de cailloux dans le bol avec ses doigts si nécessaire. On vérifie et l’enfant inscrit le résultat dans le tableau. (avec un modèle fait par l’adulte si nécessaire.)

On répète ces étapes 5 fois…

Ici, l’enfant a fait 3 et 2. Il a donc écrit le résultat: 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 4: l’enfant dessine le nombre de cailloux qui correspond à chaque chiffre. Puis, il compte l’ensemble des cailloux pour savoir combien de points il a marqué en tout …

Ici, l’enfant a fini de remplir son tableau.
Il a marqué 24 points…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2: faire correspondre l’écriture capitale et l’écriture en script

étape 1: L’enfant visionne la vidéo en cliquant sur le lien ci dessous. Faire pause quand toutes les lettres sont affichées et reprendre avec votre enfant.

https://www.youtube.com/watch?v=kc9c0VuyZFw

étape 2: l’enfant réalise le travail demandé sur la fiche ci-dessous.

3 solutions:

  • vous pouvez imprimer la fiche
  • vous pouvez recopier la fiche
  • votre enfant peut réaliser le travail en vous montrant les lettres directement sur l’ordinateur

entoure les lettres qui composent les mots…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 3: Tracer des lignes et se repérer dans l’espace de la feuille

étape 1: l’enfant plie la feuille dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur pour faire apparaître 4 rectangles en la dépliant.

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: l’enfant trace les diagonales de chaque rectangle

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: l’enfant replie la feuille dans le sens de la longueur, puis en choisissant 2 couleurs, il trace des lignes verticales dans les triangles du haut et du bas et des lignes horizontales dans le losange centrale et les triangles latéraux. (voir photo)

l’enfant replie la feuille…

l’enfant trace les lignes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 4: l’enfant déplie la feuille et essaie de prolonger les lignes  verticales en respectant emplacements et couleurs. Puis, il trace des lignes horizontales dans les zones vides. (voir photo)

l’enfant déplie la feuille…

résultat final…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours à votre disposition: michael.flament@ac-lille.fr

Bonne journée à vous et vos enfants !!

Michaël Flament