Des activités pendant la fermeture de l’école…

Bonjour à tous.

Les activités scolaires prévues en télétravail sont disponibles à partir de la grande section.

Néanmoins, devant l’inquiétude de certains parents vendredi soir, je vous propose quelques activités pédagogiques simples à réaliser à la maison pour conserver les acquis de vos enfants.

Ces activités ne devraient pas prendre plus d’une heure le matin, ainsi qu’une demi-heure/trois quarts d’heure l’après -midi. Rien n’est obligatoire, mais ceci permet de préserver quelques « connaissances scolaires ».

Le travail à l’école maternelle doit toujours avoir un caractère ludique et la réussite n’est pas nécessaire à chaque fois. (Si on n’y arrive pas, ce n’est pas grave. On réussira la prochaine fois.)

Je reste à votre disposition à cette adresse mail: michael.flament@ac-lille.fr

Activités du matin:

Sur une liste des jours de la semaine en majuscule que l’on peut réaliser soi-même à la main, trouver quel jour nous sommes et en déduire quel jour nous serons demain. (Faire écrire le jour en question une fois sur deux. Ex : LUNDI)

Jeu du trésor: (ce jeu est connu de vos enfants) on lance un dé.  Puis on remplit une boîte avec la quantité correspondante (avec des perles, des boutons, ou n’importe quoi…). On lance le dé 5 fois de suite sans vider la boîte. Pour finir, on compte l’ensemble du trésor contenu dans la boîte.

Le dessin: Le dessin reste une activité très importante à l’école maternelle. On fait dessiner l’enfant puis écrire son prénom. Enfin, on demande à l’enfant ce qu’il a dessiné en lui posant quelques questions. La partie orale de cette activité peut paraître simple et sans intérêt, elle est pourtant nécessaire au développement du langage de votre enfant.

Ecriture de certains mots: Votre enfant peut écrire tous les deux jours un mot. Par exemple, si de la soupe est prévue lors du repas il peut écrire d’après un modèle que vous aurez préparé le mot SOUPE sur une affichette qui sera posée sur la table pour faire « comme au restaurant », cela valorisera son travail.

Activités de l’après-midi:

Jeux de société: Tous les jeux de société sont des outils intéressants pour développer le langage et les compétences mathématiques. Surtout les jeux qui nécessitent l’utilisation d’un dé comme le jeu de l’oie ou des petits chevaux, …..

Les histoires: Lire une histoire à votre enfant participera grandement à son évolution langagière, mais lui faire raconter une histoire qu’il connaît déjà ou lui faire imaginer une histoire qu’il ne connaît pas (grâce aux illustrations présentes dans un livre) sont des activités de grand intérêt.

« Participer à la vie de la maison »:

A cet âge, on apprend sans s’en rendre compte. En participant à la vie de la maison de façon « pédagogique », votre enfant accumule des savoirs utiles dans tous les domaines. Quelques exemples:

On fait de la pâtisserie en comptant le nombre de cuillères nécessaires pour chaque ingrédient et en nommant tous les ustensiles utilisés.

On met la table en comptant le nombre de couverts, d’assiettes, ….

On range le linge en comptant le nombre de paires de chaussettes,… et en parlant des formes et des couleurs présentes sur les vêtements.

N’oubliez pas de leur parler de l’école et de leur demander ce qu’ils aimaient ou pas lors de leurs apprentissages scolaires. Cela maintiendra un lien entre eux, vous, moi et l’école en général.

J’espère que ces quelques idées simples à réaliser vous aideront. Si besoin, j’ajouterai d’autres « idées faciles à réaliser » lors des prochains jours.

En restant à votre disposition à l’adresse mail indiquée ci-dessus, je vous souhaite, à vous et vos enfants, de traverser cette période de la façon la plus sereine possible.

Cordialement.

Michaël FLAMENT