Coloriage codé , Histoire et Boîtes à compter

Voici les activités proposées aujourd’hui :

-reprendre le dessin de la poule et colorier

-Écouter l’histoire de la petite poule rousse

– fabriquer une boîte à compter avec une boîte à œufs

Activité 1

Reprendre le dessin de la poule étape par étape proposé vendredi dernier.

Il est important que ce soit l’enfant qui réalise le dessin de la poule(c’est en refaisant plusieurs fois que l’on apprend)

L’adulte place les lettres de codage dans le dessin de l’enfant et voilà le code qui permet de colorier la poule

Activité 2

Ecouter l’histoire de la petite poule rousse.

https://youtu.be/ZLk6QxehhI8

Après l’écoute prenez le temps d’en discuter avec votre enfant , quels sont les personnages de l’histoire,? où se passe cette histoire ?….

Activité 3

Fabriquer une boîte à compter

Etape 1

Le matériel :2 boîtes à oeufs

6 petits cartons chiffres et 6 petits cartons lettres

Des objets de petite taille

Des étiquettes à plier en 4 (messages secrets)

Pendant que maman ou papa prépare les étiquettes tu peux décorer la boîte a oeufs en dessinant des œufs des chiffres, des soleils, des poules…

Etape 2 JEU: Reconnaître les chiffres et faire des collections

Tu places une étiquette chiffre dans chaque case de la boîte

 

Tu complètes chaque case avec le nombre d’objets demandé

Maintenant , tu fais le même travail mais dans une boîte posée à coté de la première

Etape 3 Jeu reconnaître les lettres et construire une collection

Tu places une étiquette lettre dans chaque case

Tu vas découvrir les messages secrets préparés par tes parents

(vous pouvez cacher les messages dans la maison et jouer sous forme de chasse au trésor)

 

Tu vas pouvoir compléter ta boîte en plaçant le nombre d’objets demandés dans la case lettre correspondant

Etape 4  On joue à 2. Chacun sa boîte

 

Tes parents te disent le message codé «  Je mets 3 allumettes dans la case U »et on ferme la boîte

A toi de jouer : tu places 3 allumettes dans la case U et tu fermes la boîte

Tes parents te donnent le message suivant « je mets 5 allumettes dans la case O », on ferme la boîte

A toi de jouer : tu places 5 allumettes dans la case O

Et ainsi de suite

Vous pouvez répéter le message plusieurs fois , laissez votre enfant se débrouiller

A la fin de la partie on compare les collections dans les 2 boîtes

On peut complexifier le jeu en utilisant d’autres lettres .

Etape 4 JEU CONCENTRATION et MEMOIRE

L’adulte réalise une boîte témoin en plaçant les chiffres dans la boîte , l’enfant observe pendant 20 s environ.

( ne jouer qu’avec 3 chiffres  au départ laisser des cases vides)

L’adulte ferme la boîte et l’enfant essaie de replacer les chiffres au même

endroit dans sa boîte.

Voilà plusieurs propositions avec le même matériel.

Les jeux peuvent se faire en alternant avec d’autres activités et il  est intéressant de les refaire plusieurs fois pour que l’enfant mémorise les règles du jeu.

Bonne journée et à vendredi

Annie Candelier