Tracer des lignes horizontales et verticales, maîtriser son geste, comprendre un texte lu et s’exprimer par le dessin…
Activité 1: tracer des lignes horizontales et verticales
étape 1: L’enfant trace au centre d’une feuille une forme quelconque
étape 2: l’enfant trace des lignes verticales. Ces lignes ne doivent pas être tracées dans la forme mais doivent se prolonger après la forme.
étape 3: l’enfant trace des lignes horizontales à l’intérieur de la forme.
Des bandes horizontales et des bandes verticales apparaissent…
étape 4: colorier une bande sur deux….
Activité 2: Maîtriser son geste
étape 1: L’enfant écrit son prénom au centre d’une feuille. (feutre si possible)
étape 2: l’enfant trace des gros points tout autour. Il ne suffit pas de poser le crayon et de le relever, il faut presque faire des petits cercles et les colorier.
étape 3: L’enfant trace une ligne continue qui se « promène » sur toute la feuille, sans toucher les points, sans toucher le prénom….
Activité 3: comprendre un texte lu et s’exprimer par le dessin
étape 1: l’adulte dit à l’enfant qu’il va lui lire une « sorte de petite histoire » et qu’après l’enfant devra dessiner cette histoire sans oublier aucun détail.
étape 2: l’adulte lit l’histoire:
« Dans une maison bleue, il y a un géant.
Ce géant est tout rouge car il est en colère.
Il est en colère car le soleil a disparu et qu’aujourd’hui, il pleut. »
étape 3: l’adulte relit une deuxième fois l’histoire.
étape 4: l’adulte donne le matériel nécessaire au dessin et l’enfant dessine. (l’adulte ne doit pas aider l’enfant car celui-ci doit faire un effort de mémoire)
étape 5: l’enfant « raconte » son dessin à l’adulte
étape 6: l’adulte et l’enfant comparent le dessin à l’histoire
4 éléments doivent apparaître pour que cet exercice soit validé:
-une maison BLEUE
-un géant ROUGE DANS la maison
-AUCUN soleil
-de la PLUIE
Il est possible que l’enfant n’arrive pas à dessiner. Ce n’est pas le plus important. L’étape 5 sert à savoir ce qu’il a VOULU dessiner et donc à valider ou non l’activité.
C’est tout pour aujourd’hui.
Passez le bonjour à vos enfants et portez-vous bien !
Michaël Flament