Activités du jeudi 9 avril

Tracer des lignes horizontales et verticales, maîtriser son geste, comprendre un texte lu et s’exprimer par le dessin…

Activité 1: tracer des lignes horizontales et verticales

étape 1: L’enfant trace au centre d’une feuille une forme quelconque

résultat possible…

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: l’enfant trace des lignes verticales. Ces lignes ne doivent pas être tracées dans la forme mais doivent se prolonger après la forme.

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: l’enfant trace des lignes horizontales à l’intérieur de la forme.

résultat attendu …

 

Des bandes horizontales et des bandes verticales apparaissent…

 

 

étape 4: colorier une bande sur deux….

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2: Maîtriser son geste

étape 1: L’enfant écrit son prénom au centre d’une feuille. (feutre si possible)

Vous connaissez cet enfant ?

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: l’enfant trace des gros points tout autour. Il ne suffit pas de poser le crayon et de le relever, il faut presque faire des petits cercles et les colorier.

résultat attendu…

 

 

 

 

étape 3: L’enfant trace une ligne continue qui se « promène » sur toute la feuille, sans toucher les points, sans toucher le prénom….

résultat possible…

 

 

 

 

 

 

 

Activité 3: comprendre un texte lu et s’exprimer par le dessin

étape 1: l’adulte dit à l’enfant qu’il va lui lire une « sorte de petite histoire » et qu’après l’enfant devra dessiner cette histoire sans oublier aucun détail.

étape 2: l’adulte lit l’histoire:

« Dans une maison bleue, il y a un géant.

Ce géant est tout rouge car il est en colère.

Il est en colère car le soleil a disparu et qu’aujourd’hui, il pleut. »

étape 3: l’adulte relit une deuxième fois l’histoire.

étape 4: l’adulte donne le matériel nécessaire au dessin et l’enfant dessine. (l’adulte ne doit pas aider l’enfant car celui-ci doit faire un effort de mémoire)

étape 5: l’enfant « raconte » son dessin à l’adulte

étape 6: l’adulte et l’enfant comparent le dessin à l’histoire

4 éléments doivent apparaître pour que cet exercice soit validé:

-une maison BLEUE

-un géant ROUGE DANS la maison

-AUCUN soleil

-de la PLUIE

Il est possible que l’enfant n’arrive pas à dessiner. Ce n’est pas le plus important. L’étape 5 sert à savoir ce qu’il a VOULU dessiner et donc à valider ou non l’activité.

C’est tout pour aujourd’hui.

Passez le bonjour à vos enfants et portez-vous bien !

Michaël Flament