Se repérer dans l’espace, écrire et reconnaître les lettres, dessiner et imaginer…
Activité 1: se repérer dans l’espace et travailler le vocabulaire
étape 1: l’adulte dessine un carré bleu, un carré vert, un cercle rouge et un cercle noir
étape 2: l’adulte parle et l’enfant dessine ( on laisse faire l’enfant même si c’est faux…)
« dessine une croix au dessus du cercle rouge »
« dessine un bonhomme en dessous du carré bleu »
« dessine une fleur à gauche du carré vert »
« dessine une étoile à droite du cercle noir »
« dessine un triangle entre les deux cercles »
étape 3: on vérifie l’exactitude des réponses avec l’enfant. Si « c’est bon », l’activité est terminée sinon, on recommence. (une fois seulement)
Activité 2: écrire et reconnaître les lettres
On demande, avec l’aide de l’adulte, à l’enfant d’écrire les lettres de l’alphabet sur une feuille. (lettres en capitale : A B H P, de façon organisée ou non )
Puis l’enfant entoure les lettres qui se trouvent dans son prénom.
L’enfant écrit son prénom au bas de la feuille, puis il vérifie la réussite ou non de l’activité avec l’aide de l’adulte.
Activité 3: dessiner et développer l’imagination
étape 1: préparation par l’adulte
L’adulte plie au 2/3 une feuille et dessine un cercle sur le format ainsi obtenu
étape 2: l’enfant transforme le cercle en « tête de bonhomme »
étape 3: on déplie la feuille et on demande à l’enfant de dessiner toute autre chose sauf un bonhomme ou une montgolfière (sinon c’est comme l’exemple et donc pas d’effort d’imagination…)
J’attends les deux photos (feuille pliée et feuille dépliée) pour pouvoir les afficher sur le site.
Et n’oubliez pas les activités proposées par Mme Candelier !!!
Je reste toujours à votre disposition: michael.flament@ac-lille.fr
Bon courage à tous !
Michaël Flament