Des mathématiques, tracer horizontalement et verticalement, écrire son prénom dans un espace de plus en plus réduit, découper, tracer et maîtriser son geste…
Activité 1: retrouver le bon chiffre ou la bonne quantité
étape 1 : L’adulte reproduit cette « fiche »
étape 2: l’enfant complète les « bulles » vides par un chiffre ou par une quantité de points
étape 3: l’enfant corrige ou non avec l’aide de l’adulte
Activité 2: tracer horizontalement et verticalement, écrire son prénom dans un espace de plus en plus réduit
étape 1: l’adulte trace deux points au bas d’une feuille tenue horizontalement (voir photo)
étape 2: on demande à l’enfant de tracer 2 lignes partant des coins supérieurs jusqu’à ces points
étape 3: L’enfant trace des lignes horizontales dans la zone centrale et des lignes verticales dans les zones se trouvant de chaque côté.
étape 4: l’enfant écrit son prénom sur chaque ligne.
Activité 3: découper, tracer et maîtriser son geste
étape 1: l’enfant découpe deux bandes dans le sens de la longueur d’une feuille, puis il trace des « petits traits espacés » sur ces bandes en utilisant 3 couleurs différentes qu’il ordonne « toujours de la même façon » (voir photo)
étape 2: l’enfant colle (colle ou scotch) ou pose simplement (moins pratique !) ces bandes de papier sur une feuille tenue verticalement.
étape 3: l’enfant complète « avant, au milieu et après » sans utiliser de « traits droits » et en respectant les couleurs. (voir photo qui peut aussi servir de modèle)
C’est tout pour aujourd’hui !
Ces activités demandent beaucoup de concentration pour des enfants de moyenne section, il est donc vivement déconseillé de les réaliser toutes en une seule fois!!
N’oubliez pas les activités de Mme Candelier postées les mardis et vendredis…
Toujours à votre disposition : michael.flament@ac-lille.fr
Portez-vous bien !