Activités du lundi 4 mai

écriture de chiffres, découpage, création d’un jeu mathématique, comprendre un texte court et imaginer la suite, comparer des tailles, tracer des cercles et colorier…

activité 1: écrire des chiffres, découper et jouer à un jeu mathématique « fait maison »

étape 1: l’adulte prépare deux bandes de papier constituées de 10 cases chacune. Puis il écrit les nombres de 1 à 10 sur une des bandes avec un feutre de couleur. (voir photo)

matériel préparé par l’adulte…

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: l’enfant recopie les nombres avec une couleur différente sur la deuxième bande. Puis il découpe sur la ligne pour former des étiquettes. On obtient alors une série d’étiquettes de 1 à 10 d’une couleur et la même chose d’une autre couleur. (voir photo)

résultat attendu …

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: le jeu.

Nombre de joueurs: 2

règle du jeu: les étiquettes sont disposées à l’envers et mélangées sur la table.

Chaque joueur choisit sa couleur au début de la partie.

Chacun son tour, on retourne une étiquette. « Si c’est ma couleur, je la garde, je nomme le chiffre et pose l’étiquette devant moi en RESPECTANT L’ORDRE. » Le premier joueur qui a reconstitué sa bande numérique a gagné !

partie en cours …

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2: comprendre un texte court et imaginer la suite

étape 1: L’adulte lit le texte à l’enfant. (2 fois)

« C’est l’anniversaire de Paul, ses parents lui ont offert un ballon de foot bleu, un pull vert et une casquette rouge. Paul est si content qu’il décide de montrer tout cela à ses amis. Il leur donne rendez-vous dans le parc. Il devra faire attention car un petit ruisseau traverse le parc et, à cause de l’orage, on peut apercevoir des dizaines de flaques de boue. »

étape 2: l’enfant dessine l’histoire. Il a le droit de poser des questions à l’adulte pour composer sa production. (ex: il était de quelle couleur le pull ?)

L’adulte et l’enfant compare le dessin avec l’histoire en la relisant.

étape 3: l’adulte demande à l’enfant pourquoi Paul doit faire attention en allant au parc.

Puis il lui demande d’imaginer une petite suite à l’histoire (deux ou trois phrases). L’adulte écrit cette suite sur une feuille et demande à l’enfant de la dessiner.

Enfin, l’adulte et l’enfant compare la suite écrite et la suite dessinée pour voir si tout cela correspond et s’il ne manque rien sur le dessin.

Activité 3: Comparer des grandeurs, tracer des cercles et colorier

étape 1: on demande à l’enfant de trouver 3 objets « ronds » de différentes tailles

exemple de matériel …

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: on demande à l’enfant de choisir l’objet qui « peut faire le plus grand rond » et de tracer son contour au centre de la feuille. (si cela pose problème on peut donner une feuille de brouillon à l’enfant pour qu’il puisse tracer chaque rond et déduire la réponse)

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: on demande à l’enfant de tracer des cercles de différentes tailles grâce à ces 3 objets. Ces cercles doivent « se toucher mais pas se mélanger ». L’enfant devra alors arrêter son geste lorsqu’il rencontrera un autre cercle. L’adulte devra peut-être l’aider un peu au début… (voir la photo) Enfin, il n’y aura plus qu’à colorier les cercles de couleurs différentes !

résultat possible…
coloriage à réaliser…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette dernière activité devra sûrement être réalisée en plusieurs fois…

Je vous rappelle qu’il est important de faire de longues pauses entre chaque activité et que celles-ci doivent être faites dans « la bonne humeur ». On peut ne pas y arriver…..on recommencera plus tard !!!

N’hésitez pas à m’envoyer les travaux de vos enfants: michael.flament@ac-lille.fr

Bon courage à tous !

Michaël Flament