tracer, découper et compter pour créer un jeu de cartes, associer deux mots pour en déduire une forme et une couleur à tracer, plier et tracer des lignes…
Activité 1: tracer et compter pour créer un jeu de cartes
étape 1: Sur une feuille tenue horizontalement, l’enfant trace 4 lignes verticales et 3 lignes horizontales.
étape 2: Avec l’aide de l’adulte, l’enfant trace 1 point dans la première case, 2 points dans la deuxième, etc… jusque 10
étape 3: L’adulte repasse la ligne centrale horizontale et l’enfant découpe sur cette ligne.
étape 4: l’enfant remplit les cases de 1 à 10, cette fois-ci seul …
étape 5: l’enfant découpe, sur les lignes, pour obtenir des petites cartes.
La partie commence:
une partie de bataille ou une partie de memory ( voire les deux !!!)
Activité 2: associer 2 mots pour tracer la « bonne » figure…
étape 1: matériel préparé par l’adulte : voir photo
étape 2: l’adulte montre à l’enfant la feuille de gauche (la feuille de référence) et lui demande : « A-t-on avis, qu’est-ce qu’il y a d’écrit dans chaque case ? »
L’adulte confirme ou non les réponses données par l’enfant. Puis, il demande une dernière fois à l’enfant ce qu’il y a d’écrit.
étape 3: l’adulte montre la feuille de droite à l’enfant (l’exercice) et lui fait remarquer qu’il y a 2 mots dans la première case. « A-t-on avis qu’est-ce qu’il y a d’écrit ? » L’adulte rappelle à l’enfant qu’il doit utiliser la feuille de référence pour trouver et lui demande de DESSINER la réponse.
étape 4: l’enfant dessine les réponses des 3 autres cases, l’adulte essaie de l’aider le moins possible. (ici, ce n’est pas la qualité du dessin qui compte, mais l’association forme et couleur).
Attention ! activité difficile pour un enfant de moyenne section…mais des choses similaires ont déjà été faites en classe…
activité 3: plier, tracer et organiser…
étape 1: l’enfant plie « bord à bord » une feuille dans le sens de la longueur. Puis, dans le sens de la largeur. Enfin, il déplie la feuille pour faire apparaître les plis.
étape 2: l’enfant repasse les plis au crayon de bois. Puis, il plie la feuille 3 fois comme il veut. Ensuite, il ouvre la feuille pour faire apparaître les plis et les repasse aussi.
étape 3: l’enfant dessine un carré, un cercle, un triangle OU un rectangle dans chaque zone. (un seul !!!)
étape 4: l’enfant choisit deux couleurs (feutres si possible). Une couleur pour les lignes verticales et une couleur pour les lignes horizontales. Puis il trace dans certaines zones, des lignes horizontales (toutes de la même couleurs) et dans les autres zones des lignes verticales (toutes de la même couleur). Ces lignes ne doivent pas traverser les formes.
Dernière étape: l’enfant remplit chaque forme de « façon inverse » à la zone dans laquelle elle se trouve et en respectant les couleurs. (voir photo ci-dessous, plus explicit…)
Faîtes faire des pauses à vos enfants, même en cours d’activité !!!
N’hésitez pas à m’envoyer les travaux de vos enfants, pour que je puisse, non seulement constater leurs progrès, mais aussi pour que je puisse être sûr qu’ils gardent un lien avec l’école ! D’avance merci !
Faîtes en petit coucou à vos enfants de ma part, portez-vous bien !!!
Michaël Flament: michael.flament@ac-lille.fr