activités du lundi 18 mai

compléter jusqu’à 5, compléter jusqu’à 8, écrire son prénom en respectant une consigne particulière, s’exprimer par le dessin…

Activité 1: compléter jusque 5 et compléter jusque 8

étape 1: matériel préparé par l’adulte: 6 bols (ou verres ou petites boîtes), des perles (ou des boutons, …) et un dé

L’adulte prépare un bol vide, un bol avec 1 perle, un Bol avec 2 perles, etc jusque 5 perles.

On ne met pas les bols « dans l’ordre » et on demande à l’enfant de compléter pour qu’il y ait 5 perles « partout ». L’adulte vérifie avec l’enfant.

étape 2: même matériel.

l’adulte prépare un bol avec 2 perles, un bol avec 3 perles, etc jusque 7 perles.

On demande à l’enfant de compléter pour qu’il  y ait 8 « partout ». L’adulte vérifie avec l’enfant.

étape 3: On garde le même matériel (idem que l’étape 2: un bol avec 2 perles, un bol avec 3 perles etc jusque 7 perles) et on ajoute un dé.

L’enfant lance le dé. L’adulte demande à l’enfant de trouver le bol qui correspondra à 8 s’il on ajoute le score du dé au contenu du bol. Par exemple, si l’enfant lance le dé et fait 3, il devra choisir le bol avec 5 perles. (car 5+3=8). De même, si l’enfant fait 6 avec le dé, il devra choisir le bol avec 2 perles.

L’enfant lance 5 fois le dé en tout …

activité 2: écrire son prénom en respectant une consigne particulière

étape 1: l’enfant trace les diagonales d’une feuille au crayon de bois. (pour pouvoir gommer au besoin) Puis, il repasse au feutre.

résultat attendu…

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: L’enfant écrit son prénom dans la partie du haut. Attention, chaque lettre doit toucher le haut et le bas de la zone donc les lettres ne seront pas de la même taille. (voir photo 1) Puis on retourne la feuille et on recommence. (voir photo 2)

photo 1

photo 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: l’enfant repasse au feutre chaque lettre. On utilise plusieurs couleurs mais une seule couleur par lettre. (voir photo 3) Puis, l’enfant retourne la feuille et reproduit exactement la même chose. Par exemple, si le M est vert en haut, il doit être vert en bas, etc … (voir photo 4)

photo 3

photo 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dernière étape: un bonhomme la tête en haut et un bonhomme la tête en bas. (voir photo)

résultat possible…

 

 

 

 

 

 

 

activité 3: s’exprimer par le dessin

étape 1: l’enfant écrit sur une feuille grâce à un modèle de l’adulte:

MES ACTIVITES A LA MAISON

étape 2: on demande à l’enfant ce qu’il va dessiner. Puis, on le laisse faire seul en lui rappelant qu’il faut qu’il écrive son prénom.

étape 3: on demande à l’enfant ce qu’il a dessiné et l’adulte écrit sur le dessin ce que dit l’enfant. (à peu près)

étape 4: une petite photo de l’enfant et de son dessin. Et on envoie tout ça sur michael.flament@ac-lille.fr

Je reste à votre disposition.

Michaël Flament