Activités du jeudi 7 mai …

dénombrer et comparer des quantités, repérer un mot dans une phrase, tracer des cercles avec un gabarit et à main levée…

Activité 1: dénombrer et comparer des quantités

Matériel: 5 bols (ou verres, ou tasses) + un dé + des  boutons (ou des billes, des pois chiches, des bouchons, …)

étape 1: l’enfant lance le dé et remplit un bol avec la quantité correspondante (donc 5 fois: une fois par bol)

étape 2: L’enfant cherche si deux bols ont la même quantité de boutons. Si oui, on élimine un des deux bols.

étape 3: l’enfant range dans l’ordre croissant les bols. (du plus petit au plus grand, selon la quantité)

étape 4: on garde 2 bols uniquement. L’enfant lance deux fois le dé par bol et remplit. (donc il lance 4 fois le dé en tout) Enfin, il doit savoir quel bol contient le plus de boutons.

étape 5: même principe que l’étape 4, mais on lance 3 fois le dé par bol. (possibilité de continuer en lançant 4 fois puis …stop !)

Activité 2: repérer un mot dans une phrase

étape 1: l’adulte écrit cette phrase sur une feuille en grand et en séparant bien les mots:

LA JOLIE FILLE PORTE UNE ROBE BLEUE

étape 2: on demande à l’enfant combien il y a de mots dans cette phrase en comptant avec lui et en mettant le doigt sous chaque mot. Puis, on lui fait compter, tout seul, les mots.

étape 3: Faire DIRE la phrase à l’enfant. Il doit mettre son doigt sous le mot qu’il prononce. Seule difficulté: JOLIE, ce mot contient deux syllabes donc l’enfant risque de passer son doigt sous l’autre mot trop tôt.

ATTENTION, il ne s’agit pas ici de LIRE mais de DIRE pour que l’enfant se rende compte qu’un mot est constitué d’un ensemble de lettres et que chaque mot est séparé d’un espace.

étape 4: demander à l’enfant d’entourer le mot BLEU en bleu et de dessiner une fille sous le mot FILLE. L’enfant peut les retrouver en récitant la phrase et en mettant son doigt sous les mots.

Dans cette activité, votre enfant aura besoin d’une GRANDE aide de l’adulte.

Activité 4: tracer des cercles grâce à un gabarit et à main levée

Matériel : deux objets ronds de taille différentes, un crayon de bois, un feutre et des crayons de couleurs (matériel à adapter selon ce que vous possédez)

étape 1: l’enfant trace 2 contours du grand objet de façon à ce qu’ils se touchent. (voir photo)

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

étape 2: dans chaque cercle, il trace deux cercles de plus petite taille grâce au second objet. (voir photo)

étape 2…

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: tracer un petit cercle en dessous (avec le petit objet) et la moitié d’un grand cercle encore plus bas (avec le grand objet). Cela forcera l’enfant à « stopper son geste ». Puis entourer le tout sans l’aide des objets. (voir photo)

étape 3

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 4: Réaliser des oreilles grâce à l’objet de grande taille (demi-cercle) et des cheveux grâce à l’objet de petite taille. (cercle complet).

étape 4

 

 

 

 

 

 

étape 5: repasser le tout au feutre sans l’aide des objets…il n’y a plus qu’à colorier !!!

début de l’étape 5…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est fini pour aujourd’hui !!!!

Des activités qui demandent beaucoup de concentration donc à réaliser en plusieurs fois et en effectuant de longues pauses.

Toujours à votre disposition: michael.flament@ac-lille.fr

Cordialement.

Michaël Flament