activités du lundi 11 mai…

reconnaître et nommer des formes, s’exprimer par le dessin, maîtriser le geste graphique…

Activité 1: reconnaître et nommer des formes

étape 1: préparation du matériel par l’adulte

-Un dé

-Une feuille avec 4 bandes composées de 7 cases dans lesquelles se trouvent 6 formes de la même couleur et une forme de couleur différente (ici vert et orange).

Chaque bande comporte une « catégorie » de forme: carré, triangle, rectangle et cercle. (voir photo)

une feuille avec 4 bandes …

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: l’enfant découpe sur les lignes pour créer des étiquettes

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 3: petit jeu

les étiquettes vertes son disposées dans un bol, dans une autre pièce.

Sous le contrôle de l’adulte, l’enfant lance le dé et tire au hasard une étiquette orange. (ces étiquettes sont placées dans un autre bol). L’enfant annonce la combinaison et doit aller chercher dans le bol avec les étiquettes vertes ce qu’il faut.

exemple: l’enfant fait un 6 et tire une étiquette « carré ». Il doit dire « je vais chercher 6 carrés ». Il va dans l’autre pièce chercher ce dont il a besoin. l’adulte vérifie puis l’enfant relance le dé, etc… (5 fois)

Ce jeu peut être réutilisé quelques jours plus tard…

Activité 2: se souvenir pour s’exprimer par le dessin

étape 1: l’enfant plie une feuille en deux « bord à bord ».

étape 2: il repasse au feutre le pli au centre de la feuille, puis il écrit de chaque côté le mot école. (ECOLE: modèle réalisé par l’adulte)

étape 3: il dessine , d’un côté, un bon souvenir de l’école, de l’autre, un mauvais souvenir de l’école. (laisser l’enfant se « débrouiller seul »)

étape 4: il explique à l’adulte ce qu’il a dessiné….

activité 3: maîtriser le geste graphique

étape 1: Sur une feuille, au crayon de bois, l’enfant trace seul le contour de sa main.

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

 

étape 2: L’enfant choisit deux couleurs. (feutres ou crayons de couleurs) Il reproduit les contours de sa main à l’intérieur et à l’extérieur du travail effectué en étape 1 et en alternant ces deux couleurs. (voir photo)

résultat attendu…

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon courage à tous !

Toujours disponible: michael.flament@ac-lille.fr